Nos activités

PADEM BIPOL aide les personnes atteintes de troubles bipolaires et leur entourage par l’organisation de diverses activités :

  • Des groupes de paroles bimensuels : ces derniers sont ouverts aux patients et à leurs proches. Il s’agit d’un lieu d’échange et de discussion qui permet aux malades et à leur entourage de rompre avec l’isolement qui est le leur. Trois bénévoles sont en charge de cette activité, ayant chacun une expérience dans la gestion de groupe de parole ou dans le domaine médical et social.

    En 2019, les groupes de parole qui ont lieu au 1 rue Auguste Liesch à Dudelange, ont pris une nouvelle forme : par vidéoconférence skype. Le but pour nous est de pouvoir impliquer un maximum de personnes, en s’affranchissant des contraintes matérielles (distance kilométrique, disponibilité travail …). Une pré-inscription au groupe de parole skype est requise, l’information vous est communiquée par newsletter (n’oubliez pas de vous inscrire !).

    Concernant les groupes de parole qui se déroulent au 7 rue Clérisseau à Metz, dans les bureaux de PADEM BIPOL (Arrêt « Legouest » Mettis A et B), de 18h à 19h30, les dates pour le second semestre 2019 sont les suivantes : 3 septembre, 17 septembre, 1ier octobre, 15 octobre, 29 octobre, 12 novembre, 26 novembre, 10 décembre. Pour le dernier groupe de parole en 2019, nous discuterons avec les personnes venant aux groupes afin de savoir si nous organisons un groupe le mardi 17 décembre. Les dates des groupes de parole pour le premier semestre 2020 sont les suivantes : 7 janvier, 21 janvier, 4 février, 18 février, 3 mars, 17 mars, 31 mars, 14 avril, 28 avril, 12 mai, 26 mai, 9 juin, 23 juin.

  • Des conférences trimestrielles sur les troubles bipolaires : ces rencontres permettent à des spécialistes du milieu médical et associatif de prendre la parole sur des sujets divers tels que le diagnostic et le traitement de la maladie ou la réinsertion socio-professionnelle des personnes bipolaires.

  • Une permanence téléphonique au 691 803 837 (Luxembourg) et au 07 81 06 91 86 (France) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

  • Des séances d’écoute destinées aux proches des personnes bipolaires, au cours d’entretiens confidentiels, sans jugement, et gratuits. Plus d’informations ici.

  • Accueil et renseignement de manière individuelle et personnalisée, par exemple avant de se rendre à un groupe de parole, ou parce que vous vous posez des questions sur la maladie ou sur ce que notre association fait, ou sur toute autre question. Nos bénévoles sont là pour vous accueillir et vous renseigner : prendre rendez-vous au 07 81 06 91 86 (France) ou au 691 803 837 (Luxembourg).

  • Une bibliothèque et vidéothèque de prêt à la disposition du public du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les ouvrages et films sont consultables sur place, ou peuvent être empruntés. Pour prendre connaissances des documents mis à disposition par PADEM BIPOL, rendez-vous sur l’onglet « En savoir plus / Notre Médiathèque ».

  • La parution prochaine d’un guide pratique recensant toutes les données utiles aux personnes bipolaires et à leurs proches

  • La réalisation d’un film de témoignages afin de mieux faire comprendre ce que sont les troubles bipolaires, et les conséquences de cette maladie pour les personnes atteintes et pour leurs proches