Qui sommes-nous ?

Présentation des bénévoles

Les activités de l’association Padem BIPOL sont menées par un groupe de bénévoles formé.e.s, engagé.e.s et prêt.e.s à donner de leur temps et de leur énergie pour apporter un soutien aux personnes bipolaires et leurs familles. Le respect du temps donné par ces personnes est capital pour le bon déroulé des activités menées par l’association. L’équipe des bénévoles est majoritairement constituée de personnes bipolaires, qui comprennent réellement les enjeux auxquels sont confrontées les personnes en souffrant. Bien que certain·e·s bénévoles ne soient pas bipolaires, ces personnes sont formées à l’écoute active, à l’entraide et à l’appréhension des enjeux liés à la bipolarité. 

Leur écoute, bienveillante et empathique, témoigne d’un grand professionnalisme et est d’une grande utilité aux personnes qui se rendent aux événements organisés par l’association. De surcroît, les bénévoles pourront développer des aides plus particulières aux personnes le souhaitant (aides, conseils, informations, soutien, écoute personnalisée, etc…).

Historique de l’association

L’idée de PADEM BIPOL est née en 2010, quand deux personnes de la direction de PADEM, très actives au niveau des projets internationaux de l’association, se sont trouvées confrontées de plein fouet à la maladie d’un de leur proche diagnostiqué bipolaire.

Elles se sont mises à la recherche d’aide pour faire face à l’angoissante incertitude provoquée par les comportements extrêmes de leur parent, sans pour autant trouver d’aide ni du côté médical (pour des raisons de secret professionnel), ni du côté social (les procédures pour protéger d’elle-même une personne majeure sont lourdes et compliquées), ni du côté humain (les groupes de parole les plus proches existants dans la région se trouvaient près de Mulhouse, et il y a dix ans, aucune conférence n’était organisée sur ce thème).

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

Besoin d’une information ?

Une urgence ?

Nous sommes là pour vous écouter.

0 951 895 339

07 81 06 91 86

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !

Elles sont passées par les très nombreuses phases accompagnant un diagnostic de bipolarité : surveiller ses sautes d’humeur et tenter d’anticiper des épisodes maniaques intenses, expliquer la situation aux proches, aux voisin·e·s, tenter d’éviter en vain son licenciement, sa rupture de couple, etc…

Finalement, elles ont dû se résoudre à une hospitalisation à la demande d’un tiers, avec intervention des pompiers, de la police et du SAMU, après s’être entendu déclarer par l’hôpital psychiatrique qu’il fallait amener leur proche aux urgences alors qu’il était en plein pic maniaque avec risque pour sa vie.

Face à toutes ces difficultés, les deux administrateur·rice·s de PADEM se sont dits, une fois leur proche stabilisé et suivi médicalement et psychologiquement, que d’autres personnes étaient sans doute confrontées, en Moselle et au Luxembourg, aux mêmes difficultés. C’est de cette idée qu’est née PADEM BIPOL.

L’association permet d’écouter et d’aider, au niveau local, des personnes en situation difficile, qu’il s’agisse des malades ou de leur entourage. PADEM BIPOL s’attache également à mettre en avant les différentes associations régionales et nationales existantes afin de promouvoir le travail qu’elles réalisent en faveur de la lutte contre l’isolement des personnes bipolaires et de leurs proches.

 

Date de création et lien avec PADEM

La fondatrice de l’association, Magali Getrey, est également à l’origine, huit ans avant la création de PADEM BIPOL en 2010, d’une ONG de solidarité internationale, PADEM (Programme d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde). Celle-ci vise à améliorer la qualité de vie des populations vulnérables, en particulier des enfants, dans les pays en voie de développement, à travers des actions pérennes basées sur des partenariats avec des acteurs locaux et la recherche constante de l’accomplissement des droits fondamentaux des bénéficiaires.