Vous avez la parole!

Padem BIPOL souhaite dédié cette page à l’expression.

Le libération de la parole est importante dans bien des domaines autour du trouble bipolaire. Retrouvez ci-dessous, rubrique par rubrique, les personnes qui ont souhaité partager et s’exprimer sous différentes formes sur le sujet du trouble bipolaire.

N’hésitez pas à nous envoyer vos contributions.

Rubrique Et Si...

Juin 2023

Et si en ce début juin, je remettais mon alimentation au centre de mes stratégies pour aller mieux…

Vivant avec un trouble bipolaire depuis des années, je sais, ô combien, il est difficile de garder un équilibre alimentaire sain.

La bipolarité peut amener à des compensations néfastes pour la santé et les divers excès sont souvent synonymes de prise de poids et de dérèglements alimentaires.

Nous sommes bien souvent en proie au stress et à l’anxiété. Pour compenser cet état, quoi de plus réconfortant qu’un croissant au chocolat ou un paquet de gâteaux à avaler devant la tv? 😉

Ces excès, lorsqu’ils sont répétés, nous amènent à des variations de poids entraînant une perte d’estime de soi.

Et si, profiter des beaux jours pour reprendre le contrôle de son alimentation, semblait opportun ?

Remplacer frites, alcool, sucreries industrielles par des produits frais et naturels…🍉🥒🥑

Quant à moi, j’aime me promener sur les marchés et me laisser séduire par des tomates anciennes ou un melon… Avoir à la maison de quoi satisfaire une envie de sucré avec des abricots ou tout fruit de saison…sentir qu’en préparant une salade composée moi-même, je me fais du bien à tous niveaux : je suis sortie choisir les ingrédients, je les ai préparés et en faisant l’assaisonnement, j’y incorpore des choses bonnes pour mon corps.

Je m’informe sur les fameux omégas 3, les antis oxydants, le rapport entre protéines, fibres et glucides complexes… Je découvre le bénéfice des tisanes variées.

J’apprends que les sucres raffinés sont mauvais pour mon cerveau et que les huiles végétales (huile d’olive, de noix, de colza, de sésame) sont bénéfiques !

Bref, je reprends la conscience de me faire du bien, de prendre soin de moi. Ce qui est bon pour mon corps est bon pour ma tête. 

Et si… Juin marquait le début de ce renouveau pour vous et moi ?

Mai 2023

Mai… fais ce qu’il te plaît ? Jouir de l’instant, un instant « riche », c’est-à-dire capter ce qui se passe, les lumières, les bruits, les odeurs, les mouvements, les sons… Mettre ses sens aux aguets, à l’affut du beau qui peut se trouver dans le monde environnant… Le Bonheur… n’est-il pas « dans le pré »… où jaillissent les premiers coquelicots, mais aussi…. à l’intérieur de nous !
 
Mai : le printemps florissant…. Et si nous profitions de cette période de renouveau pour reconnecter notre corps et notre âme à la Nature ?
Et si cette éclosion environnante était aussi propice à faire germer en nous de nouvelles idées de mieux être, à nous faire imaginer comment nous pourrions mieux faire ce qui nous fait du bien, ce qui nous tient à cœur ?
 
Et si nous nous essayions à des approches qui nous ont intéressées mais que nous n’avons pas osées aborder jusqu’ici ? Comme la pleine conscience, la méditation ou le yoga ? Ou d’autres opportunités ?

 

Avril 2023

Le 30 Mars dernier s’est tenue la journée mondiale sur les troubles bipolaires. Cette année , le thème en était la famille… journée consacrée à la connaissance de ce trouble, aux témoignages de patients et proches ainsi qu’aux dernières avancées de la recherche.

 
Moi qui vis avec un trouble bipolaire depuis des années, il m’a semblé comme une évidence pour me stabiliser de chercher à apprendre, comprendre, anticiper.
 
Pour cela nous sommes aidés non seulement par le corps médical mais aussi les associations qui permettent d’échanger nos expériences qu’elles soient défaites ou victoires … ainsi que tous les outils à notre disposition, livres, internet, documentaires etc..
 
Sans oublier que l’avenir est ouvert d’ors et déjà sur des avancées primordiales en sciences
Puisque ce mois d’Avril voit revenir les cigognes, déposant des bébés dans des choux ou des roses,
je pense à ces enfants dont certains connaîtront ce trouble.
Pas tous, bien sûr….
 
Et si nous mettions un point d’orgue à rendre la bipolarité moins effrayante par notre connaissance…
Et si nous transmettions par notre apprentissage une vision beaucoup plus -ouverte…
Et si le trouble bipolaire cessait d’être stigmatisant, vécu comme une différence revendiquée que l’on ne cache plus à son entourage…
 
Grâce à nos témoignages sincères et courageux,une science qui ne cesse d’apporter de nouveaux éléments de traitements et de détections précoces, nos enfants et petits enfants n’auraient pas à être effrayés d’une différence potentiellement positive.

 

Mars 2023

Après les illuminations de Noël, les bonnes résolutions de janvier, l’amour toujours de février…. Mars et ses giboulées n’apparait pas très exaltant !
 
Et pourtant, à y regarder de près, ce mois est non seulement celui du printemps, celui de l’horaire d’été et des jours qui rallongent mais aussi de la nature qui se réveille après son long sommeil d’hiver, telle un phénix qui renaît de ses cendres….
 
Et si… Mars me rappelait, chaque année, que moi aussi je peux être ce phénix, symbole de renaissance…
Et si …je me retrouvais, me reconnaissais enfin…la même personne mais en mieux ! Avec ces petits ‘plus, qu’apprivoiser mon trouble bipolaire m’a invitée à cultiver ?
Et si… je m’accordais le temps d’observer un bourgeon sur une branche de lilas, une brassée de narcisses dans le parc voisin ou ces mille autres merveilles qui annoncent le printemps…
Et si… j’apprenais à observer ma propre renaissance à l’œuvre ?
 
Ce mois deviendrait peut-être l’un des plus beaux de l’année…

 

Février 2023 – Et si on osait s’aimer?

Février,le mois de l’amour!

Et si en ce début février,on ne se focalisait pas sur le sacro saint 14 Février,jour de l’incontournable saint Valentin?

Si ce rappel de l’amour ,omniprésent  autour de nous,des roses rouges inodores aux restaurants bardés de grands cœurs rouges et d’additions gonflées pour l’occasion nous ramenait à l’essentiel: s’aimer soi!

Parce que pour être aimé et aimer les autres,la condition préalable serait de s’aimer…

On nous apprend depuis le plus jeune âge à aimer les autres pour être aimable…
Mais bien souvent on oublie de nous apprendre à nous aimer
Mais comment faire,quand on a un parcours difficile?

Peut être pourrions nous apprendre à être bienveillants envers nous et nous accepter tels que nous sommes..
Peut être pourrions nous nous déculpabiliser d’une maladie dont nous ne sommes pas responsables, mais responsables de ce que nous en ferons…

Peut être pourrions rétablir  cette confiance en nous qui nous est nécessaire pour aller de l’avant…
Cet amour là représente notre socle sur lequel nous allons construire nos relations.
Alors en ce début février ,que vous souffriez d’un trouble bipolaire ou non,je vous souhaite de tout mon cœur de vous aimer.

Oscar Wilde: « S’aimer soi même, c’est s’assurer d’être aimé toute sa vie »

 

Rubrique des témoignages

Une courte rétrospective pour situer le moment où le Rencontre est entré dans ma vie.

A partir de 18 ans j’ai commencé à consulter les psychiatres. A 25 ans ma première hospitalisation dans le cadre d’une dépression sévère. A 27 ans, première psychose avec internement. A 33 ans, hospitalisation d’une année entière, suivie d’un séjour à un hôpital de jour pendant deux années.

En juin 2021, un accident a chamboulé ma vie alors bien organisée : Un an de kiné et de canapé. Conséquences, perte de tous mes bénévolats, amitiés et deuil sur une vie sportive très active.

A ce moment, j’ai souffert d’hypodépressions récurrentes et violentes, à tel point, que c’était impossible pendant des semaines entières de quitter le lit. Pour avoir une alternative, j’ai accepté malgré moi, d’aller une première fois au Rencontre.

Ma surprise fût grande : tous les participants étaient traités par l’équipe avec le même respect, qu’une personne « normale ». Il n’y avait pas de thérapie, mais un moment de délassement passé ensemble.

Par la suite chaque fois, qu’une dépression s’annonçait, je fréquentais le Rencontre, pour le quitter aussitôt mon équilibre rétabli.

Peu à peu, j’ai lié connaissance avec les participants, et j’ai appris à utiliser la « ressource Rencontre » de manière plus constructive. Le Rencontre n’a plus été seulement ma bouée de sauvetage, pour les moments où rien n’allait plus, mais le contact avec les participants et l’équipe est devenu pour moi une ressource importante pour la vie de tous les jours.

Par exemple, je participe avec énormément de plaisir à l’atelier d’art et de musique, alors que dans un premier temps, je les avais choisis seulement pour fuir mon domicile. Aussi ai-je renoué avec l’écriture, en participant au Magazine.

En dernier lieu, j’aimerais souligner, qu’au Rencontre j’ai appris, que la valeur d’une personne ne dépend ni de ses capacités intellectuelles, ni de ses ressources, ni de sa contribution à la société : chaque être humain est unique et mérite à tout moment le respect d’autrui.

Pour plus d’informations : https://espace-rencontre.org/

Rubrique des Arts

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

Besoin d’une information ?

Une urgence ?

Nous sommes là pour vous écouter.

0 951 895 339

07 81 06 91 86

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !