Le diagnostic des troubles bipolaires est long, entre 8 et 10 ans, et repose sur des entretiens cliniques. C’est pourquoi les laboratoires de biologie médicale Synlab, en partenariat avec l’institut de recherche Alcediag, motivés par une profonde envie d’accèlérer le processus de prise en charge des personnes atteintes de troubles bipolaires, ont lancé depuis le 1er avril le test MyEdit-B. Ce test, qui prend la forme d’une prise de sang, peut différencier dépression, troubles bipolaires et unipolaires. Pour se faire, MyEdit-B se base sur un séquençage de l’ARN combiné à l’algorythme d’une intelligence artificielle. Ces outils témoignent à eux seuls le caractère innovant de cette nouveauté. Ce test sanguin représente donc une aide majeure au diagnostic des troubles bipolaires.
Nul besoin d’attendre des années, cette révolution médicale permettrait un diagnostic davantage précoce et précis. Sous une échéance de 4 semaines, le diagnostic est confirmé par le psychiatre lors d’une consultation.
Les seules conditions : ce test est à destination des patients de 18 ans et plus, actuellement traités pour un Episode Dépressif Caractérisé, modéré ou sévère. Egalement, le test n’est pas encore remboursé par l’Assurance Maladie, et cela même avec une ordonnance. Il coûte 899 euros, mais une étude est actuellement en cours au sujet de son remboursement, et se donne jusqu’en 2026 pour poser son verdict.
Les différentes évaluations de performance réalisées par l’institut de recherche Alcediag démontrent des résultats positifs. Une première mondiale encourageante et prometteuse, marquant un tournant dans le monde de la psychiatrie !
Pour plus d’informations : https://www.santementale.fr/2024/03/un-test-sanguin-pour-differencier-depression-et-trouble-bipolaire/