Août 2023

Et si on rendait notre vie plus légère…

En ce début août, nous pourrions profiter de ces instants de pause pour continuer à réfléchir à notre vie… Dans un monde où tout va sans cesse plus vite, il apparait crucial de prendre le temps de se poser, respirer, se questionner sur un sujet essentiel : Comment alléger sa vie, dans tous les sens du terme ?

Par définition, la vie, aussi belle et passionnante soit-elle, nous apparait tout sauf légère… Depuis notre naissance, nous menons un combat permanent afin d’être à la hauteur des espérances de nos parents, puis de nos enfants, de nos employeurs etc…

Pour nous qui vivons avec un trouble bipolaire, beaucoup placent la barre très haut… et chaque domaine semble essentiel dans cette quête de la perfection.
Nous galopons sans cesse jusqu’à l’épuisement  mental et physique.
Alors les inévitables accrocs de la vie nous meurtrissent plus que nécessaire.
Comment prendre du recul sur les événements, afin de les aborder de manière plus légère, plus fluide?

Alléger sa vie pourrait ressembler à faire le tri entre ce qui nous nourrit et ce qui nous vide… Simplifier nos relations, apprendre à dire « non »….
Travailler le respect de soi…
Prendre soin de son temps…

Mais alléger sa vie, se pourrait être aussi se débarrasser du superflu qui nous encombre, ordonner son intérieur, trier ses souvenirs… Il est étonnant de constater combien, lorsque nous rangeons des choses matérielles, notre esprit s’éclaircit…

Apprendre à dédramatiser le rapport aux autres et à soi…

Alléger sa vie consisterait parfois à faire un pas de côté, comme pour se voir de l’extérieur, pour ne pas prendre les émotions de plein fouet…

Enfin, alléger sa vie, ce serait de ne jamais oublier la touche d’humour nécessaire à nos relations…

Et si nous osions rendre notre vie plus légère… ? peu importe la manière dont nous l’aborderons, tout ou partie, telle une barque délestée de ses poids inutiles pour avancer vers un mieux-être.

Laisser un commentaire