Octobre 2023

Et si …on se construisait sur nos fragilités?

 

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à être fort, ne pas pleurer quand on se fait mal, dépasser nos peurs…
Le monde actuel va vite, très vite et nous laisse peu de temps pour une introspection.

Se construire sur nos fragilités est une démarche puissante et continue qui nécessite une grande acceptation de soi.

Plutôt que de les considérer comme des défauts à cacher, nous pouvons les utiliser comme des fondations solides pour notre développement personnel et notre épanouissement.
Comprendre nos fragilités quelles qu’elles soient…les accepter, nous permettra de les transformer en force. Cela semble un réel objectif de vie.

Développer des compétences à partir de ces fragilités, puiser dans nos ressources les plus profondes pour surmonter les obstacles de la vie ne peut se faire que si nous en comprenons l’origine.

Le travail avec un psychothérapeute apparait souvent d’une grande aide pour nous guider dans les profondeurs de notre « moi »…

Prenons l’exemple d’une personne très timide… elle va hésiter, voire reculer, pour prendre des initiatives ou se mêler aux discussions  familiales ou professionnelles.

Cependant, derrière cette timidité se cache, bien souvent, une grande qualité d’écoute, une capacité à observer les autres.
Apprendre à accepter ce trait de caractère, renforcer la confiance en soi ,tout en développant ce qu’il nous a apporté en qualités d’écoute , peut ouvrir des horizons insoupçonnés.

Un autre exemple peut être la mésestime de soi.
Douter de ses capacités peut amener à se saborder.

Or, travailler sur son manque d’estime, chercher son origine, se déculpabiliser, peut nous donner la force ,non seulement ,de nous améliorer mais aussi de reconnaitre une valeur que nous avions soigneusement enfouie au fond de nous.

Nos fragilités sont des facettes de notre personnalité… Elles nous rendent multiples… quel serait l’attrait d’une personne qui ne serait que force et certitude… ?
Il est important de ne pas les considérer comme des faiblesses mais plutôt comme des opportunités de développement personnel.
En les accueillant avec bienveillance, nous pouvons les exploiter et en tirer de véritables forces.

Prendre en compte l’intégralité de ce qui forme une personnalité va nous amener à devenir la meilleure version de nous-même.

Et si… dès aujourd’hui, nous faisions ce travail de construction sur nos fragilités ?

Laisser un commentaire