Marche Ensemble pour La Santé Mentale !

Pour la première fois, le Conseil messin de santé mentale, en collaboration avec quatre associations (dont PADEM Bipol), s’associe au Psychodon pour organiser à Metz la « Marche Ensemble pour la Santé mentale ». Cette mobilisation sociale se déroulera le 11 juin à 10h30 et permettra de lutter contre la stigmatisation et de favoriser l’inclusion des personnes vivant avec un trouble psychique.

Le Psychodon est une association qui a pour but de sensibiliser, informer et mobiliser sur le sujet de la maladie psychique et de dire STOP aux préjugés à l’encontre des personnes concernées. En effet, 12 millions de Français, soit 1 Français sur 5, sont atteint d’un trouble psychique (dépression, troubles anxieux, troubles bipolaires, schizophrénie…). Les trois grands axes d’actions du Psychodon sont : La recherche, la prévention, l’accompagnement des malades et des familles.

Pour ce faire, le Psychodon organise chaque année une marche festive et citoyenne, afin de clamer le droit à la dignité et à la reconnaissance des personnes vivant avec un trouble psychique. Mais également, de dénoncer les stéréotypes dont elles sont victimes. Cette marche est l’occasion de briser des tabous et de célébrer la maladie psychique.

Pour plus d’information sur cet évènement :

www.psychodon.org

www.sante-mentale-territoire-messin.fr/evenements