Et si... La fin de l'année
La fin de l’année, qu’on aime ou pas cette période, marque en décembre l’achèvement d’un cycle naturel.
Certains attendent les ‘fêtes’ avec impatience, pour d’autres ces réjouissances sont artificielles et les rebutent…
Quoiqu’il en soit de nos ressentis, décembre est une fin d’un cycle et préparation du suivant.
Le moment est propice à prendre un temps salutaire de recul, de regard intéressé et bienveillant sur l’année écoulée – un bilan… mais sans jugement en quelque sorte !
Et si… on se remémorait tout ce que l’on a fait de bien, d’utile, de bienfaisant, tout ce qui a contribué à nous renforcer, nous recentrer sur l’essentiel et nous faire avancer…
Et si … on s’offrait un temps d’analyse :
- Comment on a abordé les contraintes et les moments difficiles de cette année ?
- Comment on a réagi à ce qui nous a le plus touché, qu’est-ce qui nous a aidé à l’affronter et peut-être le surmonter ?
- Qu’est ce qui nous reste douloureux et comment pouvons-nous envisager de l’accepter comme tel et nous mettre dans de meilleures conditions pour néanmoins… avancer et prendre mieux soin de nous ?
Cela procure en réalité tant de bien… et peut souvent inspirer de nouvelles idées ou simplement donner envie de creuser, d’approfondir ou de tester ce qu’on n’a pu faire – ou juste effleurer – l’année écoulée…
Oui… Et si on faisait simplement le point de tout ce qui nous a aidé à avancer constructivement et sainement et de ce qu’on n’a pas encore testé, ou mis en œuvre et que l’on pourrait se fixer comme prochains objectifs…