Et si... La stigmatisation
Dans ces périodes fortement troublées, où la stigmatisation est rentrée en force dans notre quotidien. Se pencher sur la stigmatisation autour de la bipolarité, comment y faire face ,voire s’en détacher, peut sembler opportun.
La stigmatisation consiste à marquer une personne avec une caractéristique négative, à la voir différemment des autres, ce qui entraine souvent un traitement injuste, voire discriminatoire.
Pour les personnes atteintes de bipolarité, la stigmatisation peut être une réalité difficile à affronter.
Cela signifie fréquemment faire face à des préjugés , souvent par ignorance du trouble bipolaire.
La personne se sent alors encore plus isolée et cela nuit grandement à son rétablissement.
Comme pour toute autre stigmatisation, la cause principale en est le manque de connaissance et de sensibilisation face à ce trouble.
Encourager l’empathie et la compréhension par une information claire sur la maladie bipolaire, promouvoir une communication ouverte, sans jugement ,sur les symptômes et traitements, permet de changer la vision de l’autre.
De la même manière, l’auto stigmatisation enferme la personne qui souffre d’un trouble bipolaire, dans un cercle non vertueux ,qui le ramène sans cesse à des jugements négatifs sur elle-même… entrainant son propre isolement.
Comment faire face ?
En travaillant ensemble pour éliminer les préjugés et promouvoir la sensibilisation, nous pouvons aider
à créer une vision de la bipolarité non stigmatisante afin de mieux soutenir et accepter ce trouble émotionnel.
Et si… dès aujourd’hui, nous commencions ce travail sur la stigmatisation, en vue d’un mieux-être, d’un mieux vivre social…